Retour à la liste
work-single-image

Le Tarann est un voilier marin en contreplaqué à simple bouchain.

Le chantier déclarait à l’époque :

Avec ce bateau, nous avons cherché à concevoir un “Classe III” économique. Toutefois, il devait rester confortable pour quatre à cinq personnes et être facile à manœuvrer. Nous y sommes parvenus grâce à un déplacement léger, puisqu’il ne pèse que 2 500 kg pour 8 mètres de flottaison et une surface de voilure de 38 m² avec génois. Sa construction en contreplaqué, montée sur membrures et lisses, lui confère une grande rigidité ainsi qu’une solidité que l’on peut estimer à toute épreuve. Nous espérons que ce bateau, malgré une forme qui peut surprendre, sera à l’avenir construit en plus grande série qu’actuellement, permettant ainsi à de nombreux yachtmen de pratiquer la croisière ou la course-croisière avec un bateau sûr, rapide, agréable à manœuvrer, et avec lequel ils connaîtront de grandes joies et garderont des souvenirs inoubliables.
Le chantier À l'époque
Vision éclatée Tarann
Vision éclatée du Tarann

Nous n’avons pas retrouvé d’informations précises sur le nombre de Tarann construits. Izella porte le numéro de série 18, mais Marc nous expliquait récemment que les séries ne commençaient pas forcément au n°1, mais peut-être au n°10 ou 15.

Les plans indiquent plusieurs versions de lest et de tirant d’eau. Les premiers modèles, comme Margilic V, semblent avoir été réalisés avec un aileron en bois massif terminé par un lest en fonte, tandis que les suivants possèdent un voile plus fin terminé par un bulbe. Dans cette dernière version, les notes de calcul présentent un Tarann faible tirant d’eau et un Tarann grand tirant d’eau.

Quelques Tarann connus

Arauna Aucune information disponible sur sa date de mise à l’eau.

Margilic V Mis à l’eau en avril 1963. Ce bateau, appartenant au chantier, servit de bateau d’entraînement à Éric Tabarly durant la saison 1963. Construit pour la compétition, il était conforme aux Tarann de série, à l’exception de son gréement de cotre et de l’ajout de varangues métalliques supplémentaires, destinées à le mener à ses limites en régate.

Izella Mis à l’eau en juin 1963. Il navigue encore aujourd’hui dans son état strictement d’origine. Construit en même temps que Margilic V, il dispose cependant d’un lest d’une génération différente. Il appartient actuellement à Stéphane Costantini.

Acheté en 1963 par M. Jacques Blanchet, je tiens à remercier cette famille qui a conservé le bateau jusqu’en 2008 dans un état remarquable, et plus particulièrement Clémentine pour son aide et son dévouement lors de notre acquisition.

Il est possible qu’un ou plusieurs Tarann naviguent encore aujourd’hui ou soient stockés en attendant des jours meilleurs. Si vous disposez d’informations à ce sujet, merci de nous laisser un message ici

En 1962, le chantier construit un « TARANN » spéciale course, grée en cotre – Coque allégée, tirant d’eau augmenté ainsi que le poids du lest. Ce bateau est baptisé « MARGILIC V » et il sera prêté par le chantier en 1963 pour qu’Eric TABARLY s’entraine à naviguer en solitaire en vue de participer à la Transat Anglaise en 1964.

Ce bateau gagna notamment en 1963 la Coupe du Golfe de Gascogne.

Nom
Tarann
Longueur
9 mètres 60
Date de production
1961 - 1965
Matériaux
Contreplaqué
Nombre d'exemplaires
Quelques dizaines